https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Logo_BCeCo.JPG               BUREAU CENTRAL DE COORDINATION
Ministère des finances | Rép. Dém. du Congo 
drapeau rdc armoirie rdc

Historique

mercredi, 16 December 2015 05:16

Le Bureau Central de Coordination a été créé par décret présidentiel n° 039 du 8 août 2001 avec pour mandat principal de gérer des projets d’envergure financés par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et d’autres bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux.

Lors de la création du BCeCo, les relations entre la République Démocratique du Congo et les partenaires au développement étaient pratiquement suspendues. Toutefois, quelques aides humanitaires passaient par le canal des Organisations Non Gouvernementales. Force était de constater l’affaiblissement des structures publiques et l’extrême difficulté pour l’Etat de mobiliser les compétences requises pour gérer efficacement et selon les critères de transparence et d’efficacité, les fonds que la communauté internationale s’apprêtait à octroyer au pays.

D’où il est apparu nécessaire, au début de la reprise de la coopération structurelle, de mettre en place provisoirement une agence dotée de ressources humaines compétentes et capable de restaurer la confiance pour gérer le flux de ressources extérieures. A cet effet, le Gouvernement a œuvré de concert avec la Banque mondiale pour conférer au BCeCo une assise soutenable.

Compte tenu du contexte prévalant au moment de sa création, le BCeCo a concentré ses actions, jusqu’à la fin de l’année 2002, dans les provinces qui étaient sous contrôle du Gouvernement. A partir de l’année 2003, les actions du BCeCo se sont étendues à l’ensemble du pays pour la réhabilitation des infrastructures de base, grâce d’abord aux ressources du fonds fiduciaire, et ensuite dans le cadre du projet d’urgence de soutien au processus de réunification économique et sociale (PUSPRES).

La montée en puissance des financements de la Banque Africaine de Développement en 2004 a permis, à travers la mise en place de quelques nouveaux projets, d’élargir encore le champ d’intervention en faveur des provinces réunifiées.

Le développement socio-économique étant au cœur de l’action du Gouvernement de la République, pour combattre tant la pauvreté que l’exclusion sociale, le Bureau Central de Coordination s’est engagé à poursuivre l’exécution des divers projets d’envergure nationale, lui confiés par le Gouvernement, pour une nette amélioration de la qualité de vie de la population congolaise.

Comme au cours des années précédentes, le Bureau Central de Coordination s’est engagé à poursuivre l’exécution des divers projets d’envergure nationale, lui confiés par le Gouvernement.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement a, au cours de l’année 2016, maintenu une attention particulière sur quatre secteurs d’importance, à savoir : la Justice, l’Education, la Santé et les Sports.

Ainsi, le BCeCo a-t-il assuré l’exécution de plusieurs projets de grande envergure touchant ces secteurs et sur financement des fonds propres du Gouvernement.

Outre les projets ( PRRIS, PESS, PROSTAM, PROMISSS DEV) dont la mise en oeuvre a été poursuivie durant l’année 2016, le BCeCo a également procédé à l’exécution d’autres projets d’importance, tels que le PROTRIPAIX.

La conception et la réalisation de ces projets sur fonds propres, constituent un signal fort du Gouvernement qui accorde une attention particulière à l’émergence de la RD Congo.

SUIVEZ-NOUS:

    Related image

CONTACTEZ-NOUS:

Bureau Central de Coordination

Adresse physique:
   Av. Colonnel Mondjiba, n° 372 Complexe Utex Africa Kinshasa - RDC
Tél: (+243) 815 096 430
e-mail: bceco@bceco.cd