BUREAU CENTRAL DE COORDINATION
Ministère des finances | Rép. Dém. du Congo
drapeau rdc armoirie rdc

Qu'est ce que le BCECO

mercredi, 02 mars 2016 02:10

Qu'est ce que le BCeCo

Le Bureau de Coordination, BCeCo, est une institution publique créée le 08 août 2001 par décret présidentiel n°039/2001, et dont le principal objectif est de répondre au défi d’assurer une utilisation rapide et efficiente des ressources financières extérieures octroyées au gouvernement congolais sous forme de dons et de crédit, et destinées à financer des projets d’intérêt public dans tous les secteurs de la vie nationale.

Le contexte ayant prévalu à la création du BCeCo est fait de :

  • Profonde récession économique
  • Rupture des équilibres macroéconomiques
  • Perte de confiance de la part des bailleurs de fonds
  • Rupture de la coopération structurelle
  • Effritement des capacités de gestion de l’administration publique

Mission du BCeCo

Dans ce cadre, le BCeCo dont le mandat est d’assurer la gestion des projets de développement, s’est vu confier la noble mission de contribuer au processus de reconstruction et de développement de la République Démocratique du Congo, notamment en luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ainsi dès sa naissance, le BCeCo a servi de courroie de transmission entre l’appui financier international et les programmes du Gouvernement exécutés en faveur des populations, des entreprises publiques et de l’administration publique.

A ce jour, le BCeCo est la seule agence qui gère plusieurs projets avec plusieurs lignes de financement provenant non seulement du Gouvernement, mais aussi de plusieurs autres bailleurs de fonds qu’ils soient bilatéraux ou multilatéraux.

Secteurs d’intervention

Les différents secteurs d’intervention du BCeCo sont : Agriculture et Infrastructures rurales, développement communautaire, éducation, infrastructures routières et urbaines, protection sociale, santé, environnement et conservation de la nature, électricité, eau et assainissement, appui institutionnel et renforcement des capacités.

Hauteur des financements

Le portefeuille géré par le BCECO directement ou en qualité de sous traitant est le plus important de tous actuellement. Il s’élève à plus d’un milliard de dollars américains au 31 décembre 2015.

SUIVEZ-NOUS

Vous pouvez nous suivre à travers les réseaux sociaux :

CONTACTEZ-NOUS

Bureau Central de Coordination

Adresse physique:
   Av. Colonnel Mondjiba, n° 372
   Complexe Utex Africa
   Kinshasa - RDC
Tél: (+243) 815 096 430
e-mail: bceco@bceco.cd