BUREAU CENTRAL DE COORDINATION
Ministère des finances | Rép. Dém. du Congo
drapeau rdc armoirie rdc

Divisions

mercredi, 16 décembre 2015 07:47

La Division de Passation de Marchés

Cette Division a pour mission d’assurer toutes les étapes et les actions allant de la préparation des documents d’appel d’offres à la signature des contrats, le tout dans le strict respect des directives de passation de marchés des bailleurs de fonds, directives qui garantissent la transparence, l’équité et l’efficience dans l’utilisation des ressources. Pour la conduite des opérations, elle s’appuie sur les procédures en vigueur qui exigent la constitution de deux commissions pour le processus d’adjudication :

  • la Commission d’Analyse qui fait les évaluations techniques des offres et propositions, et
  • la Commission de Marchés qui attribue les marchés.

La Division de Passation des Marchés est rattachée à la Direction Générale, afin d'assurer son indépendance vis-à-vis des autres divisions opérationnelles.

Ses efforts de mise en application des principes des principes de la passation des marchés ( équité, transparence, efficience), contribuent à renforcer la crédibilité du BCeCo vis-à-vis de ses partenaires.

Les missions dévolues à cette Division sont entre autres:

  • L'agrégation des éléments techniques liés à la préparation des dossiers pour la consultation des soumissionnaires potentiels (DAO, DP, TDR);
  • L'exécution des activités de mise en concurrence des prestataires potentiels;
  • La préparation des projets des contrats découlant des appels d'offres et autres consultations.

La Division de Passation des marchés comprend également en son sein , une Division chargée de la Supervision de la qualité. Cette dernière aussume trois rôles importants, à savoir:

  • Assurer le contrôle de qualité des dossiers et initier des actions liées aux nouvelles missions de l'institution;
  • Faire respecter les procédures de procédures de passation des marchés prévues pour chaque ressource gérée;
  • Assurer la conformité et la qualité des dossiers et documents de passation des marchés par des revues appropriées.

La Division de la Passation des marchés est composée des chargés de passation de marchés qui ont chacun la responsabilité de la gestion d'un portefeuille des projets. Ils sont secondés par des Assistants chargés de passation des marchés.

Une unité administrative d'appui aux opérations assure la gestion du courrier, la vente des dossiers d'appels d'offres et le suivi des garanties des soumissions.

La Division des Programmes

Rattachée à la Direction technique, la Division des Programmes gère le portefeuille des programmes et assure l’évaluation des requêtes et des dossiers des projets présentés par les différents partenaires, gère les contrats de travaux, de fournitures et de services, assure le suivi technique et l’évaluation des actions et des résultats de l’exécution des contrats par les organismes d’exécution.

La Division Administration et Gestion des Ressources Humaines, rattachée à la Direction Administrative et financière, comme signalé plus haut, est responsable de la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières du BCeCo. Lors de l’élaboration du nouvel organigramme, cette Dvision a été dotée de trois subdivisions, à savoir : les ressources humaines, les services juridiques et les services généraux.

SUIVEZ-NOUS

Vous pouvez nous suivre à travers les réseaux sociaux :

CONTACTEZ-NOUS

Bureau Central de Coordination

Adresse physique:
   Av. Colonnel Mondjiba, n° 372
   Complexe Utex Africa
   Kinshasa - RDC
Tél: (+243) 815 096 430
e-mail: bceco@bceco.cd