BUREAU CENTRAL DE COORDINATION
Ministère des finances | Rép. Dém. du Congo
drapeau rdc armoirie rdc

Directions

mercredi, 16 décembre 2015 07:45

La Direction Technique est en charge de la conduite des opérations liées à l’exécution des projets contenus dans les différents programmes. Lors de l’élaboration du nouvel organigramme, cette direction a été dotée de deux divisions, à savoir la Division des Programmes et la Division de Passation de Marchés. Pour des raisons d’efficience, cette dernière a été rattachée à la Direction Générale

La Division des Programmes gère le portefeuille des programmes et assure l’évaluation des requêtes et des dossiers des projets présentés par les différents partenaires, gère les contrats de travaux, de fournitures et de services, assure le suivi technique et l’évaluation des actions et des résultats de l’exécution des contrats par les organismes d’exécution.

La Direction Administrative et Financière est responsable de la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières du BCECO. Lors de l’élaboration du nouvel organigramme, cette Direction a été dotée de trois divisions, à savoir : la Division Comptabilité et Finances, la Division Vérification des Dépenses ainsi que la Divisison Administration et Gestion des Ressouces Humaines. Pour des raisons d’efficience, cette dernière a été rattachée, elle aussi, à la Direction Générale.

La Direction de l’Audit Interne veille au bon fonctionnement du système de contrôle interne du BCECO conformément aux normes internationales de la pratique professionnelle de la fonction telles qu’édictées par l’Institute of Internal Auditors. A l’instar d’organisations similaires soucieuses de leur efficience, le BCECO s’est doté d’un service d’audit interne. Cette Direction a pour rôle essentiel de veiller au bon fonctionnement du système de contrôle interne (évoqué précédemment) et d’assister les directions dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. Dès son installation le 1er juin 2004, le Directeur de l’Audit Interne s’est attelé à la mise en pratique de la Charte de l’Audit Interne du BCECO. Des contrôles inopinés de la caisse ont été instaurés pour s’assurer que les ressources gérées par le BCECO sont bien gardées. La première mission d’audit a été menée à la Trésorerie qui est une des zones les plus sensibles des opérations en termes de risques. Des recommandations pour la réduction des risques par l’amélioration des structures de contrôle interne ont été formulées et acceptées. En plus de son programme d’activités, à la demande de la Direction Générale et de la Direction Administrative et Financière, la Direction de l’Audit Interne a mené quelques missions d’audit spécial qui ont porté sur des sujets variés. Il en a résulté, entre autres, la mise en place d’une procédure de gestion des garanties et des recettes des ventes des dossiers d’appel d’offres et, aussi, une restructuration de la Trésorerie. Conformément aux dispositions du manuel d’audit interne, la collaboration avec les cabinets d’audit externe a porté notamment sur la préparation au sein du BCECO de l’intervention des auditeurs externes et le suivi des travaux de fin d’exercice comptable incluant les inventaires ainsi que la trésorerie.

La Direction de l’Audit Interne s’est également attelée à la mise en application des recommandations des auditeurs externes et des auditeurs des bailleurs de fonds avec pour objectif d’éliminer le plus grand nombre possible de faiblesses récurrentes pour les audits de fin d’année. Toutes ces opérations nécessitent des effectifs conséquents  pour être menées à bien. Le recrutement de 3 auditeurs internes est envisagé pour renforcer les structures actuelles de contrôle interne et rendre celui-ci davantage efficient.

SUIVEZ-NOUS

Vous pouvez nous suivre à travers les réseaux sociaux :

CONTACTEZ-NOUS

Bureau Central de Coordination

Adresse physique:
   Av. Colonnel Mondjiba, n° 372
   Complexe Utex Africa
   Kinshasa - RDC
Tél: (+243) 815 096 430
e-mail: bceco@bceco.cd